[Mégatuto] Effets en tous genres !

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mégatuto] Effets en tous genres !

Message  Kiwi le Jeu 20 Mai - 7:45

Bienvenue à toutes et à tous
dans le MégaTuto des Effets crée par Kiwi & Mars41

/!\ Ce tutoriel est toujours en cours de création /!\

Le terme de MegaTuto est employé car ce tutoriel sera important une fois fini ; il rassemblera un maximum d'effet possible et imaginable sur Pivot.
Il se divisera donc en plusieurs chapitres.

Chaque exemple sera découpé en images non animée qui le compose, avec des légendes et explications qui s'en suivent.

I. Gun Shot (Kiwi/Mars41)

Kiwi ― .piv

Mars41 ― .piv

- La position de départ doit être stable pour le stickman, qui doit paraitre un minimum concentré.
- Il faudra sûrement réduire la taille de l’arme choisi, prenez une taille adapter au stickman qui puisse tenir dans la main.
- N'oubliez pas les caractéristiques de l'arme que vous utiliser, un fusil à pompe par exemple ne tira pas en rafale.
- N'hésitez pas à faire déplacer le stickman même en tirant, mais dans ce cas là il ne devra bouger les bras que très peu.
- Pour les pistolets, le bras qui tient l'arme devra être assez tendu.
- Pour le tir, plusieurs effets sont possibles :
¤ Le tremblement sur 1 frames (rarement 2).
¤ Le changement de couleur fond (effet de flash) d’une couleur portant plutôt sur les tons clairs.
¤ Effet d'éclairage, c’est-à-dire que l’on rajoute un stickman dans la même position que sur la frame, mais en plus clair !
¤ A l’effet d'éclairage, il est conseillé de rajouter un effet ombre portée.
¤ Vous pouvez faire des combinaisons avec ces effets, pour qu'il est l'air aussi puissant que vous le désirez…
- Le tir est souvent traduis par un trait fin de couleur jaune, qui représente la balle en pleine vitesse.
- Vous pouvez choisir de faire la fumée sortant du canon après un tir (voir chapitre : fumées)
- Vous pouvez créer du feu sortant du canon très rapidement pendant le tir, même sans faire de fumée.
- Il faudra à chaque tir faire réagir le stickman vers l’arrière pour une sensation de recul. Il devra bouger même très peu, plus la réaction se fait discrète plus elle est réussie et réaliste.

II. Fumées (Mars41)

Mars41 ― .piv

- On choisit un objet à exploser, ici une grenade. L'explosion va être, naturellement plus grande que cet objet.
- L'explosion commence par la démolition de l'objet, il se tord ou se creuse. Soit on change de stick, soit on en ajoute par-dessus de la couleur du fond pour caché les parties de l'objets, en ajoutant quelques particules de la couleur de l'objet à côté. Une frame qui ressemble à la pixellisation :
Spoiler:

- Ensuite ce sont des frames de transition où la forme de la fumée se concrétise. Pour "dessiner" la fumée, j'utilise des gros ronds puis j'améliore les contours avec des ronds plus petits que je place aux bords.
- Chaque stick doit bouger d'au moins un pixel par frame en suivant une destination excentrée par rapport à l'objet qui a exploser, après que la fumée a pris forme.
- Des débris sortent de la fumée et des particules le suivent. Les particules qui sortent doivent ensuite disparaître.
- Puis on continu à bouger tout les sticks présents un petit bout de temps (3-5 frames minimum je dirais).
- A la fin on a plusieurs choix pour faire disparaître cette fumée. On peut rétrécir petit à petit les ronds, ou alors changer la couleur vers la couleur du fond.
- Lorsque c'est fini, je rajoute des détails, comme le changement de couleur pendant l'explosion, le flash, les éclats, une déflagration etc..
- Évidemment plus vous mettez de particules, plus d'efforts et de détails mieux l'explosion sera =)
- Il existe d'autre façon de faire des fumées : Tutoriel de Jetride

III. Pixellisation (Mars41)

Mars41 ― .piv

- Cet effet d'apparition n'est réalisé qu'avec un type de .stk, un carré. Il sera rapetissé par la suite alors il vaut mieux mettre toutes les ligne statiques, et bien remplir. Les lignes de contour devraient être plus mince que sur l'image (épaisseur 2) pour avoir des rebords moins arrondi.. :

- En premier, vous placez votre stickman dans la position que vous souhaitez qu'il apparaisse et mettez le dans une couleur claire de façon à avoir un repère. Vous placez ensuite des petits carrés aléatoirement sur le corps, avec la future couleur du stickman.
Vous continuez à rajouter des carrés à chaque frames, et en changeant les précédents de taille ou de position. L'important est que les parties déjà remplit avec les carrés ne se soit pas vide après. Vous dépassez un peut la taille du stick, jusqu'à se qu'il soit presque plein. :

Spoiler:

- Ensuite il faut mettre le stick de derrière dans sa vrai couleur, et supprimer ceux des frames précédentes. Les carrés sur les bords doivent se rapetisser et rentrer dans le stick.
Vous pouvez mettre des carrés de la couleur du fond aux endroit où il y avait du vide avant. Vous continuez jusqu'à se que le stickman soit totalement présent ! :

Spoiler:

Pour la disparition :
- Au moment ou vous voulez commencer l'effet, il vous faut placer des petits carrées de la couleur du fond sur un côté du stickman, et d'autre de la couleur du stickman de l'autre côté comme ça (changez les carrées de taille si vous le voulez, ça peut rendre mieux) :

Spoiler:

IV. Onion Effect (Mars41)

Mars41 ― .piv

- Effet relativement simple. Le but est de placer des mêmes sticks avec un dégradé de couleur de plus en plus claire. Il faut les placer soit sur la frame antérieur (dans ce cas la il vaut mieux laisser le stick à ça place) ou alors prendre le même stick et le mettre en 'back' derrière, en le mettant presque dans la même position.
- Les trainées doivent suivre les mouvements précédant le vrai stickman ou objet. Il met en évidence l'easing qu'il soit bon ou mauvais donc attention à ça.
- Cet effet peut être utilisé dans un ralenti, ou au contraire un moment de rapidité. Ou encore simplement pour faire jolie.

- Il y a un autre moyen que j'utilise pour faire un onion effect de façon bien plus efficace! Il consiste à créer avec le stickbuilder, un stick identique à celui de la frame où on utilise l'effet. Du coup il suffit d'ajouter ces sticks autant qu'on veut sur cette frame, pour ensuite les mettre en dégradé derrière le stick principal.

V. Le Sang (Mars41)

Mars41 ― .piv

Kiwi ― .piv

- Le sang est éjecté par là où la balle est rentrée et par là où elle sort, mais un peu moins. Il faut faire des sticks assez gros.
- A la place des ces gros stick on place des sticks de plus en plus petit, jusqu'à avoir des particules. Chacune suit ça trajectoire.
- Une partie de ces particules s'effacent, et une autre tombe par terre pour faire des traces.
- Si jamais le stickman retombe au sol, le sang pourrait jaillir une nouvelle fois, mais moins.
- Tutoriel détaillé : Tutoriel de Obisam

VI. Blob (Kiwi)

Kiwi ― .piv

- C’est effets très simple à réaliser, destiné a toutes sortes de choses, suffit d’avoir un minimum d’imagination…
- Pour créer un effet ‘’mou’’, il faut faire un stick, comme sur l’image. Vous pouvez faire des segments plus petits pour un style encore plus mou et lisse.
- Choisir une couleur flash pour faire un peu comme de la gelée.
- Quand le blob tombe sur le sol, il s’étale, puis se reforme.
- A vous de faire agir la physique sur ce petit blob…

VII. Ombre (Mars41)

Mars41 ― .piv

- Un effet également simple à réaliser :
- Créer un stick avec une forme ovale
- Grossir l'ombre quand le stickman se baisse et se rapetisse quand il saute

On a choisi de mettre le tutoriel maintenant, car les exemples présentés peuvent déjà aider, merci de votre compréhension :D

Dernière édition par Kiwi le Mar 8 Juin - 6:18, édité 5 fois

Kiwi
Arbitre
Arbitre

http://logistick.1fr1.net/index.htm?sid=97b82f2002be1e3038a410047ea29b77

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Mégatuto] Effets en tous genres !

Message  Stupkrew le Jeu 20 Mai - 8:33

Wow'...
Vraiment...
Chapow'.
C'est bien foutu,c'est joli,bien présentée.
La fumée est fichtrement bien faite,du mal a se dire que c'est fait avec Pivot.
GG les gars,et merci :D

Stupkrew
Actif

Message  Mars41 le Jeu 20 Mai - 8:55

On s'attaque à du lourd sa prendra du temps ^^
Il n'y a pas grand chose. Là c'est encore un brouillon et on va rajouter des tits' images à côté des explications.

Mais Kiwi n'a pas mit le plan.. donc je vous le donne, se qui en ai pour le moment :
Spoiler:
Les Basiques
- laser beams
- éclair
- ombre
- onion effect
- trails
- un gun shot
- fumée

Effets à particules
- création d'une particule ronde, carrée, de bois etc..
- le sang en faisant un exemple nous même et en donnant les liens vers le tuto de Obisam.
- utilisation des particules dans d'autres effets

Effets d'apparitions
- la pixelisation
- le scroll ninja
- téléportation

Les Eléments
- l'eau (+ expliquer comme faire un flaque)
- feu, glace, terre, vent, bois..

Divers
- blob
- chocs, craquements et tremors (tremblements)

animation pivot

Mars41
Régulateur
Régulateur

Message  Plutonium le Jeu 20 Mai - 9:16

[..OO

La fumée....

....les particules....

OO...]

ON REPREND UN PEU PIVOT OO !

Plutonium
Administrateur
Administrateur

Message  Sogeking le Jeu 20 Mai - 9:19

Hola... Trop compliqué pour moi ça.. =_=

Mystérieux, n'est-ce pas ?

Sogeking
Administrateur
Administrateur

Message  Sweetty le Jeu 20 Mai - 19:35

Rohlala Cette fumée est Carrement magnifique ><" *Berk je bave Ö*

Grace a Vous je vais peut être reussir un effet un jour <3

bravo et bonne chance a vous

Sweetty
Confirmé
Confirmé

Message  Ropy' le Jeu 20 Mai - 20:31

En fait, la fumée est trop petite, ne se propage pas assez. (prouve moi du contraire en mettant tout ça à une échelle convenable) Ensuite, elle manque carrément de puissance pour une explosion, c'est bizarre. C'est fluide ouais, mais voilà quoi (+ la grenade a une physique trèèèès étrange). Sinon, j'adore l'effet de vent ! Sinon, le gun shot (on pourrait pas parler Français ici ? Je suis tenté moi aussi vous savez, mais on est pas sur DD quoi !). C'est pas mal. J'aime pas trop les mouvements du stickman vert, on dirait qu'il s'est cassé les os. Après, le coup de feu est ultra-simple comparé au test de fumée.
Bref, quelques améliorations à donner à ce tutorial... Bonne chance !

EDIT : j'avais oublié le test de pixelisation. Il est simplement énorme ! :O

Ropy'
Confirmé
Confirmé

Message  Mr.Vega le Jeu 20 Mai - 20:42

Bravo les mecs, mais j'aurai jamais le courage de faire autant de détails -_-'

C'est super, les explications sont claires...Un sorte d'Ideas-Box mais en expliqué ^^

Mr.Vega
Aspirant
Aspirant

Localisation: Diner en ville (seuls les cinéphiles peuvent comprendre)

Message  Mars41 le Jeu 20 Mai - 21:45

Merci !

Sinon Ropy le tir ne doit justement pas être trop compliqué, d'ailleurs il n'est pas si simple mais voila, c'est du feu/fumée qui doit rester quelques frames, et un flash.
Donc ça doit être rapide et efficace.
Et je ne vois pas se que tu reproches à la physique de ma grenade =P
d'ailleurs s'est plutôt un petit pois fumigène.

animation pivot

Mars41
Régulateur
Régulateur

Message  Vaati le Jeu 20 Mai - 23:23

juste génial!
j'adore la fumée ,pour le tir j'en ai trouvé des meilleurs et j'ai vraiment hâte pour la pixelisation!jai toujours eu envie de faire disparaitre un stickmen de façon stylée...

Vaati
Actif

Message  Shüuwai le Ven 21 Mai - 0:32

Bravo pour ce Tutoriel.

Les effets sont superbes et les explications sont bonnes aussi. Ce tutoriel va m'aider je suis sur =D.

Shüuwai
Régulateur
Régulateur

Message  Kiwi le Ven 21 Mai - 6:32

Quelques effets rajoutés, enjoy !

Kiwi
Arbitre
Arbitre

http://logistick.1fr1.net/index.htm?sid=97b82f2002be1e3038a410047ea29b77

Message  Myril le Ven 21 Mai - 6:46

Putin de fuck c'est beau !
Bravo a vous les gars!

Vous pouvez mettre les .piv piiizze ?

Myril
Aspirant
Aspirant

Message  Shüuwai le Ven 21 Mai - 7:09

Wa. Super les nouveaux effets o_o.

Mettez les .PIV oui ! Ce sera quand même plus pratique =).

Shüuwai
Régulateur
Régulateur

Message  Mr.Vega le Ven 21 Mai - 7:27

M'oui j'veux bien les .piv aussi.

Sinon qui a fait l'anim' du blob ?
Et le Stickman de Mars sur le sang est pô mal ^^

Mr.Vega
Aspirant
Aspirant

Localisation: Diner en ville (seuls les cinéphiles peuvent comprendre)

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut